Valentin Berclaz
Améliorer la condition étudiante

Voter pour Valentin 
au Conseil de Faculté
Valentin Berclaz lors de la remise des Bachelors HES-SO en 2016

Salut !
J'étudie à l'Université de Lausanne (UNIL) dans la faculté des Hautes Études Commerciales (HEC) et je me bats pour la valorisation et l'amélioration de la condition étudiante et post-diplôme.

Depuis le début de mes études, je m'investis constamment dans divers organes législatifs, exécutifs, consultatifs ou participatifs, afin de faire entendre la voix des étudiants, défendre leurs droits, influencer positivement l'employabilité, etc.

Mon expérience dans le domaine me permet aujourd'hui d'être efficace dans le lobbying estudiantin et la recherche de plus-values en faveur des étudiants. Je m'implique fortement pour leurs droits et l'amélioration de leur confort ; je suis fortemment intéressé par toute collaboration qui rejoint ces objectifs.

Valeurs & Positions

Agir sur l'employabilité


L'employabilité est un critère important dans notre société et il est crucial que le chômage des diplômés soit réduit au minimum. Une augmentation continue de la qualité de l'enseignement, l'amélioration de la réputation générale des facultés et de l'université et le renforcement des spécialisations en Master sont les clés pour agir directement sur ce facteur.

L'état et l'université doivent également soutenir les démarches permettant d'agrémenter les cursus universitaires d'expériences distinctives tels que le leadership associatif et événementiel, le plurilinguisme et les stages inter-semestriels.

Favoriser la mobilité des étudiants


La mobilité entre les universités nationales et internationales apporte de nombreux avantages aux étudiants dans le cadre de leurs études et sur le marché du travail. Favoriser une offre de mobilité diversifiée, variée, facile d'accès et sans bureaucratie excessive est le meilleur moyen pour encourager les étudiants motivés et répondre à la demande.

Indirectement, grâce à la diversité des cursus universitaires, la mobilité étudiante permet l'acquisition de compétences transverses.

Améliorer la qualité de vie du campus


Le confort des étudiants influence sensiblement leur motivation, leurs résultats et leur qualité de vie. Les institutions se doivent de favoriser un environnement optimisé qui permet d'associer les études aux différents modes de vie.

Afin d'atteindre ces buts, il faut agir sur les repas (nombre de micro-ondes, offre diversifiée adaptées aux régimes alimentaires, ...), le sport (offres de cours, qualité de l'infrastructure, ...), le matériel mis à disposition, la qualité des services offerts et l'existence d'infrastructures modernes et fonctionnelles.

Des dates et horaires d'ouverture des bâtiments adéquats, la possibilité de réserver facilement des salles dans un cadre de formation et la mise en place d'indicateurs de sastisfaction des étudiants sont d'autres éléments nécessaires à une politique d'optimisation et d'amélioration des conditions d'étude.

Augmenter le pouvoir d'achat estudiantin


Le pouvoir d'achat des étudiants est souvent faible à cause du manque de temps pour disposer d'un travail et donc de revenus appropriés. La diminution des différentes taxes d'études et d'admission, l'augmentation des prêts d'honneur et bourses et l'optimisation du prix des produits et services touchant directement les étudiants au sein des établissements universitaires sont les points d'action nécessaires.

Par ailleurs, un traitement efficient des demandes de bourses est nécessaire pour éviter des situations d'inconfort et de précarité inadmissibles.

Enfin, la mise en place de Bachelors à temps partiel pourrait permettre à certains étudiants d'assumer un travail accessoire et de couvrir leurs charges.

Assurer la représentation des étudiants


Il est important que les étudiants soient impliqués dans les différents processus de décisions – même si ce n'est qu'à titre consultatif – pour garantir le maintien et l'amélioration de la condition étudiante dans son ensemble.

La création de commissions et groupes de travail comprenant des étudiants et l'information sur les postes vacants doivent être priorisés. Dans l'idéal, tout projet touchant de près les étudiants devrait obtenir l'avis de représentants des étudiants.

Informer activement sur les droits des étudiants


Les droits des étudiants sont parfois méconnus et il est important de communiquer activement sur ceux-ci pour éviter les idées reçues et les interprétations erronées.

Parler activement des droits touchant les étudiants – que cela soit la liberté académique, les recours, les bourses, etc. – permet également d'identifier les lacunes actuelles du système et susciter un intérêt pour la correction de celles-ci.

Parcours Estudiantin

  • Master of Sciences (Msc), Management

    Février 2017 à Septembre 2019 (espéré)
    Université de Lausanne

    • Membre du Bureau de la Fédération des associations d'étudiant-e-s de l'UNIL (FAE)
    • Membre du comité de l’Association Universitaire des Valaisans de Lausanne (AUVAL)
    • Membre du comité de Plan-Queer
  • Bachelor of Business Administration (BBA), Business IS

    Août 2015 à Mai 2016
    Haaga-Helia, Helsinki

  • Bachelor of Sciences (BSc), Business IT

    Septembre 2013 à Octobre 2016
    HES-SO, Sierre

    • Membre du comité de l'association d'étudiants du domaine (AE HEVS HEG & Tourism) 2013-2016
    • Membre du conseil représentatif de la HES-SO Valais/Wallis 2015-2016
    • Membre du conseil participatif du domaine Économie & Services 2015-2017
  • Maturité en Economie & Droit

    Août 2007 à juin 2012
    Lycée-Collège des Creusets, Sion

    • Membre de la Société des Étudiants du Collège des Creusets (SECC)
    • Membre de l'organisation annuelle du Bal

Contacte-moi !